2ème assemblée francophones de Reclaim the Fields

 

2ème assemblée francophones de Reclaim the Fields

Kraken - 28, 29, 30, 31 octobre et 1er novembre 2011

 

affiche-2eme-assemblee-francophone-RtF

Du 28 octobre au 1er novembre aura lieu la 2ème assemblée francophone de Reclaim the Fields (RtF) à Kraken, à côté de Grenoble. Quatre jours pour se rencontrer, réfléchir, partager les expériences locales, renforcer le réseau, imaginer ensemble des perspectives offensives... Si les luttes de RtF vous interpellent, ces rencontres vous sont ouvertes.

Reclaim the Fields est un réseau européen de jeunes paysan-ne-s, sans terre, installé-e-s ou en devenir, ainsi que des personnes qui veulent retrouver le contrôle de la production alimentaire (1). La vie du réseau au niveau européen, est ponctuée, chaque année de 2 assemblées (à chaque fois dans un pays différent), et tous les 2 ans se tient un camp européen, sorte d'assemblée général, mêlant discussions de fond, questions d'organisation, partage des expériences, travaux pratiques...

En octobre 2010 a eu lieu la première rencontre de RtF Francophone à l'Espace Autogéré des Tanneries, à Dijon. Elle avait permis de se constituer plus formellement en tant qu'entité francophone au sein du réseau européen. Elle avait donné lieu entre autres à l'occupation collective et massive de la ZAD le 7 mai 2011, pour soutenir l'installation d'un collectif de maraichage et le mouvement d'occupation des terres menacées par le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes (2). L'organisation de cette action a été le prétexte à des réunions régulières pendant l'hiver. L'occupation du « champs des filles », à Genève, avait également été un moment fort d'action et de rencontres (3). La rencontre aux Tanneries a également permis la mise en œuvre d'outils tels que le réseau de fermes de formation RtF, en cours de concrétisation. Et actuellement, le réseau RtF est impliqué dans l'organisation d'une manif de réoccupation de la ZAD, en cas d'expulsion (4).

Cette 2ème assemblée a pour objectif de poursuivre la structuration du réseau et des projets en cours, permettre la rencontre et l'émergence de nouvelles perspectives et solidarités, d'échanger sur nos pratiques. Il s'agit également de conforter la place de la réflexion au sein du réseau, poser les bases d'un imaginaire, se penser par rapport aux autres composantes du mouvement social... et penser les dynamiques offensives à venir.

 

 

(1) Plus d'infos, lire le « Qui sommes nous ? » : http://www.reclaimthefields.org/fr/content/qui-sommes-nous

(2) Récit de la manif'-occupation du 7 mai contre l'aéroport : http://nantes.indymedia.org/article/23653

Le site de la ZAD : http://zad.nadir.org

(3) Le « champs des filles » : de nouvelles terres libérées à Genève : http://brassicanigra.org/blabla/numero-13/08-le-champs-des-filles-de-nouvelles-terres-liberees-a-geneve.html

(4) Toutes les infos : http://zad.nadir.org/spip.php?article66

 

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL DU WEEK END

 

Vendredi 28 Octobre

Arrivée dans l'après-midi ou en début de soirée

20h Retour et discussion sur l'histoire des mouvements paysans en France depuis les paysans travailleurs jusqu'à la conf': bases idéologiques, organisations, stratégies à partir des bouquins « Paysans dans la lutte des classes » de bernard lambert « histoire de la nouvelle gauche paysanne » de jean-philippe martin. Pour discuter ensuite d'héritage et d'histoire.

Samedi 29 Octobre

10h Présentation du réseau Reclaim the Fields et retour sur les actions de l'année

13h Bouffe

14h Partage des situations locales et présentations de collectifs de réflexion ou en luttes, compte rendu d'actions, partage de projets...

16h Organisation de la manif' de réoccupation de Notre-Dame des Landes (en cas d'expulsion) appelée par Reclaim the Fields et des occupant-e-s de la ZAD

18h30 Retour sur le forum de Nyéléni en Autriche et discussion autour du concept de « souveraineté alimentaire » à partir d'un texte écrit par quelques personnes de RtF.

20h Bouffe

20h30 Concert

Dimanche 30 octobre

10h30 Présentation des commissions en cours (création d'un réseau de fermes, et d'une charte de formation, recherche sur les outils juridiques d'accès à la terre…) et mise en place de nouvelles commissions.

13h Bouffe

14h Atelier commissions

18h30 Bilan et perspectives/ Quelle suite ?/ esquisses des discussions et ateliers du lundi 31 octobre pour celleux qui restent

20h Bouffe

21h Projection du film de Yann le Masson, Kashima paradise, film mythique sur la société paysanne japonaise face à l'industrialisation dans les années 70 et sur la lutte massive face à la construction de l'aéroport de Narita.

 Lundi 31 octobre

À partir de 10h Ateliers autour des commissions et perspectives sorties du week end

13h Bouffe

14h Discussions de fonds à déterminer, mais on peut vous assurer une discussion sur la question animale avec Yves Bonnardel

Proposition discussion sur les constructions de genres, dans le milieu agricole

Discussion de fond sur l'article de "Nous autres" sur le pucage des bêtes

Mardi 1er novembre

Rangement et départ

D'UN POINT DE VUE PRATIQUE

 

Kraken est un lieu d'habitation et d'activités à la montagne, qui réfléchit aux modes de production et au fonctionnement collectif, notamment sur les questions de genre.

Sur place, divers espaces de couchage sont prévus, apportez néanmoins un matelas de sol et un duvet (épais !). Sur place, la nourriture sera proposée avec un prix libre pour la participation aux frais. Un pot de confiture, un petit gâteau maison, des légumes ou autres denrées alimentaire et/ou breuvage quelconques sont les bienvenus ! Un certain nombre de personnes étant végétariennes, préférez les légumes à la viande (les repas collectifs seront cuisinés sans viande).

Kraken est situé à 1000 mètres d'altitude, les températures sont très basses dès octobre et le lieu peu chauffé : apportez des habits chauds !

La rencontre commence le vendredi soir. Il est possible d'arriver dès le vendredi après-midi, ou avant pour quelques personnes qui souhaiteraient filer la main (si tel était le cas, merci de vous annoncer).

 

Pour accéder à Kraken :

C'est dans le Trièves, à 1h de Grenoble en direction de Sisteron. C'est sur la commune de Mens. Une fois dans Mens, prendre la direction St Sébastien/Cordéac, et au lieu de tourner à droite vers Cordéac ou à gauche vers la gendarmerie, continuer tout droit vers les Entresseaux, le Verdier. Faire 3km de bitume puis 1km de piste, vous arrivez sur le petit parking de Kraken.

 

Inscription :

Afin d'organiser au mieux la rencontre, d'anticiper le nombre de personnes qui viendront (le nombre de places n'est pas infini), gérer la bouffe, le couchage... un système d'inscription est mis en place. Cela nous facilitera grandement la tache.

Pour s'inscrire, dire que vous apportez plein de bouffe ou pour toutes autres communications qui ont trait à la rencontre, il vous suffit d'envoyer un courriel à cette adresse :

rencontres-rtf_AT_riseup.net (remplacer le _AT_ par @)

AttachmentSize
2e-rencontres-rtf.pdf369.05 KB